Formations DPC Pluri-pro – Le Lavandou – 03 au 05 octobre 2019

NOUVEAU – Kojo’Weekend DPC

Le concept du weekend DPC est simple : Proposer nos formations “Pluri-pro” dans un contexte qui renforcera les échanges entre les acteurs de la médecine libérale moderne et responsable. 

Nous serons logés à l’Auberge de la Calanque, offrant une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Votre inscription validée, nous vous adresserons le formulaire de réservation du forfait hébergement qui comprend : 3 nuits en chambre double, petits déjeuners inclus, Déjeuners jours de formation inclus (avec un minimum de 2 jours de formation, 0€ à votre charge, déduction faite de votre indemnisation DPC 2019). 

Inconditionnels des sports extrêmes, nous avons retenu une activité optionnelle fédératrice, Scuba Diving ! Les plongées se dérouleront au sein du Parc national de Port-Cros. Premier parc national marin en Europe et classé parmi les premiers sites de plongée mondiaux, ce Parc national invite à la découverte des fonds marins préservés.

Les sutures en médecine générale

La petite traumatologie comme les plaies aiguës occupent une place non négligeable dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Pourtant, les plaies à suturer peuvent représenter jusqu’à 20% des motifs de consultation dans un service d’urgence hospitalier.
Depuis la mise en place de la CCAM, la rémunération de cet acte ne peut plus et ne doit plus être un frein à la réalisation de sutures en médecine générale.

La pratique clinique est la base de notre stratégie pédagogique. Avec Kojo’Sim, vous réaliserez la prise en charge de plusieurs plaies aiguës, avec entre autres, la réalisation des points en X, des points inversés, des points simples, des points Blair-Donati, du surjet intradermique et du point d’angle, conformément aux bonnes pratiques cliniques actuelles.

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque en ambulatoire

1,2 million, c’est le nombre d’insuffisants cardiaques en France. Ce chiffre alarmant ne cesse d’augmenter. La Fédération Française de Cardiologie précise que les maladies cardiovasculaires, qualifiées par l’OMS de prochaine “épidémie” mondiale, n’ont pas la prise en charge qu’elles méritent.
Au décours d’une hospitalisation pour un épisode de décompensation d’insuffisance cardiaque,   la prise en charge ambulatoire présente un risque élevé d’évènements cliniques. Cet état de fait justifie donc la mise en place de protocoles qui permettront un suivi ambulatoire plus structuré et intensif, et ce, afin de prévenir une décompensation et d’évaluer la compliance du patient. 

Avec cette formation, vous garantirez, à tous vos patients, sécurité et qualité des soins dans une logique de coordination de leur parcours de soins en médecine ambulatoire, y compris la gestion du retour à domicile en relais de l’équipe hospitalière. De plus, les infirmiers répondront à l’obligation de formation précisée dans l’article 5ter de la NGAP.   

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE

Urgences en médecine libérale

En médecine libérale, l’urgence vitale est heureusement assez rare, exceptée pour les confrères qui participent à la Permanence de Soins Ambulatoires (PDSA).  Néanmoins, dans un certain nombre de cas, des “urgences vraies” se présentent au cabinet alors que le médecin, plus ou moins mal préparé pour y répondre, ne s’y attend pas.

Médecins libéraux confrontés au problème de l’urgence, nous avons conçu cette formation pour vous.

Nous aborderons l’importance d’être proactif dans votre démarche de prévention des risques et la responsabilité du médecin libéral confronté à une situation ne souffrant d’aucun retard de prise en charge diagnostique et thérapeutique.

A l’issue de la formation, les confrères repartiront avec une trousse d’urgence opérationnelle offerte par KOJO1.

1 La trousse d’urgence est réalisée et fournie par un pharmacien d’officine. 

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE

Urgences en situations sanitaires exceptionnelles

Avec le dispositif ORSAN, l’état renforce sa capacité à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) en adaptant les parcours de soins des patients et en déterminant les mesures urgentes nécessaires pour garantir une continuité du système de santé.
Vous devrez être capables, dans le cadre de vos compétences respectives, de garantir une prise en charge efficiente, non seulement des victimes, mais aussi de tous les malades qui solliciteraient la mobilisation des équipes mobiles d’urgence déjà engagées sur d’autres terrains d’opération.

La pratique clinique est la base de notre stratégie pédagogique. Avec Kojo’Sim, le Kojo’BleedingKit et le Kojo’EmergencyBag, vous vous sentirez plus serein lorsque vous serez confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE