Stratégie pédagogique

Après avoir effectué de nombreuses formations, nous réalisons un premier constat : il n’existe pas de méthode spécifique permettant à chaque formateur d’apporter le même niveau de régularité dans ces formations.

Pour proposer la même qualité de formation sur chacune de nos interventions, nous avons développé KOJO’SIM !

Une suite d’outils pédagogiques qui assure à chaque participant un même niveau de formation au travers de différents ateliers de travail.

Pour recevoir notre catalogue de formation 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations promotionnelles relatives à KOJO.*

Kojo’Sim,
la simulation en santé
La HAS définit la simulation en santé comme “l’utilisation de matériel (simulateurs procéduraux, simulateur patient “haute-fidélité”, dispositifs médicaux) pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques, et pour réitérer des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnelles.“ Nos programmes de simulation en santé, s’adresse donc à tous les acteurs de la médecine libérale moderne et responsable.

Kojo’Sim – Briefing C’est le point de départ qui précise le cadre et les objectifs de nos séances de simulation en santé, un temps indispensable pour :

Familiariser nos collègues aux matériels mis à leur disposition (possibilités et limites des simulateurs, dispositifs médicaux),
Présenter le contexte de la situation clinique simulée,
Présenter notre “univers de simulation” ; KOJO déplace environ 7 m3 de matériels pour ses formations “Urgences”,
Rappeler les principes de confidentialité et de déontologie,
Préciser le strict respect de nos collègues, et en particulier l’absence de jugement porté à leur égard

Notre leitmotiv, créer un environnement réaliste et propice à l’apprentissage dans une ambiance conviviale.

Kojo’Sim, c’est :

  • Se former à des processus, à des gestes techniques et/ou à la prise en charge de situations cliniques habituelles et/ou exceptionnelles,
  • Acquérir et/ou réactualiser des compétences : Savoir, Savoir-faire et Savoir-être,
  • Analyser ses pratiques professionnelles en portant un regard nouveau sur soi lors des débriefings,
  • Se confronter à des situations dites “à risque pour le patient” et améliorer sa capacité à y faire face.

Kojo’Sim – Scénarii

100. C’est le nombre de scenarii que KOJO propose dans ses programmes de simulation en santé Kojo’Sim.

En simulation en santé “haute-fidélité“, nous adaptons en permanence l’évolution du scénario en fonction des actions de nos collègues. Si nécessaire, nous intervenons pour les aider, en particulier quand ils se retrouvent dans une impasse, et ce, afin d’éviter la situation d’échec.

Notre leitmotiv, créer un environnement réaliste et propice à l’apprentissage dans une ambiance conviviale.

Kojo’Sim – Débriefing C’est le temps primordial d’apprentissage et de réflexion de la séance de simulation. Nous revenons sur le déroulement du scénario afin de relever, avec nos collègues, les points correspondant aux objectifs pédagogiques définis préalablement.

Ce feedback est le temps d’analyse des pratiques professionnelles lors du déroulement du scénario.

Avec Kojo’Sim, le débriefing n’est jamais sanctionnant, bien au contraire, c’est le temps d’échange entre les participants qui permet une réflexion collégiale sur la session de simulation vécue ensemble.

Nos fiches “KOJO – Mémos Urgence” vous seront remises à la fin de chaque session de simulation. Vous les retrouverez aussi dans l’onglet Kojo’Docs de votre espace KOJO.

Notre objectif, promouvoir la médecine libérale moderne et responsable par des formations médicales continues pluriprofessionnelles.

Kojo’Workshop

La pratique clinique reste la base de notre stratégie pédagogique. Pour vous garantir des formations les plus dynamiques possibles, nous avons créé les Kojo’Workshop.

Par petit groupe et de manière ludique, vous construisez des surveillances cliniques personnalisées, vous prescrivez, avec l’aide du Kojo’Lab, la classe de pansement la plus adaptée à telle ou telle phase de cicatrisation.

Notre objectif, promouvoir la médecine libérale moderne et responsable par des formations médicales continues pluriprofessionnelles.

Kojo’Classroom training La pratique clinique reste la base de notre stratégie pédagogique. Afin d’obtenir l’adhésion de nos stagiaires et, surtout d’assurer leur motivation, toutes nos formations présentielles sont construites à partir de cas cliniques et/ou de situations de soins fréquemment rencontrées dans leur pratique professionnelle respective.

Notre objectif, promouvoir une médecine libérale moderne et responsable par des formations médicales continues pluriprofessionnelles.