L’insuffisance cardiaque :

Rôles infirmiers dans le parcours de soins

RETOUR À LA LISTE
FORMATION SUIVANTE

N°action DPC : 52941900001 – Formation présentielle – 2 jours

1,2 million, c’est le nombre d’insuffisance cardiaques en France. Ce chiffre alarmant ne cesse d’augmenter. La Fédération Française de Cardiologie précise que les maladies cardiovasculaires, qualifiées par l’OMS de prochaine “épidémie mondiale“, n’ont pas la prise en charge qu’elles méritent.

Dans sa pratique quotidienne, l’infirmier libéral est déjà, et sera de plus en plus, confronté à des patients souffrant d’insuffisances cardiaques. Afin d’aborder sereinement les prises en charges thérapeutiques (pharmacologique et non pharmacologique), une bonne connaissance de la physiologie cardiovasculaire et des mécanismes physiopathologiques des insuffisances cardiaques s’avère nécessaire.
Ainsi, dès la lecture des ordonnances, vous serez capables de mettre en place des surveillances personnalisées que nous aborderons en petit groupe et de manière ludique, lors des Kojo’Workshop thérapeutiques “activités de la vie quotidienne“.

Vous pourriez être confronté à des patients porteurs de dispositifs d’assistance ventriculaire (LVAD) tels que Heartmate®. Ainsi, nous aborderons la réfection de pansement, conformément aux bonnes pratiques cliniques actuelles.

Conscients de vos contraintes liées aux plannings surchargés, nous vous présenterons eMedG®– Surveillance Insuffisant cardiaque, notre protocole de surveillance efficient que vous pourrez facilement utiliser dans votre exercice professionnel quotidien.

Grâce à cette formation, vous répondrez à l’obligation de formation précisée dans l’art. 5ter, ajouté le 27 juin 2017 à la NGAP, et vous garantirez, à tous vos patients, sécurité et qualité des soins dans une logique de coordination de leur parcours de santé.

Kojo’IOT

Nos formations DPC infirmiers

Nos weekend DPC

Le Lavandou – 03 au 05 octobre 2019

Nous retrouver sur les réseaux