Plaies et cicatrisation :

Innovation dans le management des plaies chroniques

RETOUR À LA LISTE
FORMATION PRÉCÉDENTE

N°action DPC : 52941900002 (Pluri-pro) – Formation présentielle – 2 jours

Nonobstant la pléthore de dispositifs médicaux disponibles sur le marché français, la cicatrisation d’une plaie chronique est loin d’être “pansement dépendant”. La recherche et l’identification de l’étiologie seront primordiales pour aboutir, non seulement à une cicatrisation, mais aussi pour prévenir la récidive d’une plaie chronique.

Nous pourrions résumer ainsi : “Vous ne soignez pas une plaie chronique, vous soignez un patient qui présente une plaie chronique“.

Certes, la prise en charge globale n’est pas un concept nouveau. Pourtant, force est de reconnaître que l’indice de pression systolique et l’écho-Doppler restent des examens complémentaires encore trop souvent absents de la démarche diagnostique, et ce, au détriment d’une stratégie thérapeutique efficiente et personnalisée. Les critères d’évaluation d’une plaie chronique restent un examen clinique déterminant dans le choix du pansement.

Dans les dernières publications internationales, il ressort que la compression médicale est le “gold standard” pour le traitement des ulcères veineux de jambe. 

La pratique clinique est la base de notre méthodologie pédagogique. Avec le Kojo’Lab, vous manipulerez toutes les classes de pansements et les bandes de compression dans le respect des règles de bonnes pratiques actuelles.

La stratégie thérapeutique pluriprofessionnelle et la coordination efficiente du parcours de santé du patient sont devenues aujourd’hui une priorité pour la médecine libérale moderne et responsable. eMedG®– Surveillance Plaies garantit une traçabilité des informations structurées, objectives et actualisées par tous les acteurs de la prise en charge du patient.

Grâce à cette formation, vous garantirez à tous vos patients sécurité et qualité des soins dans une logique de coordination de leurs parcours de santé.

Kojo’IOT

Formations DPC Infirmiers

Nos weekend DPC

Weekend DPC – Le Lavandou

Nous retrouver sur les réseaux