Formations DPC Médecin2018-08-03T07:12:51+00:00

FORMATIONS DPC MÉDECINS

La trousse d’urgence du médecin généraliste

En médecine générale, l’urgence vitale est heureusement assez rare, exceptée pour les confrères qui participent à la Permanence de Soins Ambulatoires (PDSA).  Néanmoins, dans un certain nombre de cas, des “urgences vraies” se présentent au cabinet alors que le médecin, plus ou moins mal préparé pour y répondre, ne s’y attend pas.

Médecins généralistes confrontés au problème de l’urgence, nous avons conçu cette formation pour vous.

Nous aborderons l’importance d’être proactif dans votre démarche de prévention des risques et la responsabilité du médecin généraliste confronté à une situation ne souffrant d’aucun retard de prise en charge diagnostique et thérapeutique.

A l’issue de la formation, les confrères repartiront avec une trousse d’urgence opérationnelle offerte par KOJO1.

1 La trousse d’urgence est réalisée et fournie par un pharmacien d’officine. 

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE

Plaies et cicatrisation :
Innovation dans le management des plaies chroniques

Nonobstant la pléthore de dispositifs médicaux disponible sur le marché français, la cicatrisation d’une plaie chronique est loin d’être “pansement dépendant”. D’après les dernières publications internationales, la compression médicale est plus que jamais essentielle dans le processus de cicatrisation.
La pratique clinique est la base de notre stratégie pédagogique. Avec le Kojo’Lab, vous manipulerez toutes les classes de pansements et les bandes de compression dans  le respect des règles de bonnes pratiques actuelles. 

La stratégie thérapeutique pluriprofessionnelle et la coordination efficiente du parcours de santé du patient sont devenues aujourd’hui une priorité pour la médecine libérale moderne. eMedG® – Surveillance Plaies garantit une traçabilité des informations structurées, objectives et actualisées par tous les acteurs de la prise en charge du patient.

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE

Les sutures en médecine générale

La petite traumatologie comme les plaies aiguës occupent une place non négligeable dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Pourtant, les plaies à suturer peuvent représenter jusqu’à 20% des motifs de consultation dans un service d’urgence hospitalier.
Depuis la mise en place de la CCAM, la rémunération de cet acte ne peut plus et ne doit plus être un frein à la réalisation de sutures en médecine générale.

La pratique clinique est la base de notre stratégie pédagogique. Avec Kojo’Sim, vous réaliserez la prise en charge de plusieurs plaies aiguës, avec entre autres, la réalisation des points en X, des points inversés, des points simples, des points Blair-Donati, du surjet intradermique et du point d’angle, conformément aux bonnes pratiques cliniques actuelles.

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE

Prise en charge des brûlures en médecine générale

Les brûlures (1er, 2ème degré superficiel, voire 2ème degré profond) peuvent être soignées en médecine libérale à condition que les praticiens aient les connaissances requises et qu’ils orientent, si nécessaire, les patients vers un centre spécialisé.

La stratégie thérapeutique pluriprofessionnelle et la coordination efficiente du parcours de santé du patient sont devenues aujourd’hui une priorité pour la médecine libérale moderne.

Médecins généralistes, nous avons conçu cette formation pour vous afin de répondre à 2 grands objectifs :
1° – Positionner le médecin généraliste comme le manager des soins en ville
2° – Garantir la qualité et la sécurité des soins par une coordination efficiente 

CETTE FORMATION M’INTÉRESSE