Les sutures en médecine générale

RETOUR À LA LISTE
FORMATION PRÉCÉDENTE
FORMATION SUIVANTE

N°action DPC : 52941900004 – Formation présentielle – 1 journée

La petite traumatologie comme les plaies aiguës occupent une place non négligeable dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Pourtant, les plaies à suturer peuvent représenter jusqu’à 20% des motifs de consultation dans un service d’urgence hospitalier.
Il semblerait donc, en pratique, que la suture des plaies en médecine générale soit peu pratiquée, et ce, même en l’absence de tout accord entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.

Depuis la mise en place de la CCAM, la rémunération de cet acte ne peut plus et ne doit plus être un frein à la réalisation de sutures en médecine générale. L’examen clinique, les gestes techniques, le pansement « idéal » et la surveillance seront nos lignes directrices.

La stratégie thérapeutique pluriprofessionnelle et la coordination efficiente du parcours de santé du patient sont devenues aujourd’hui une priorité pour la médecine libérale moderne et responsable.

Médecins généralistes confrontés aux plaies à suturer, nous avons conçu cette formation pour répondre à 2 grands objectifs :

1°- Positionner le Médecin Généraliste comme le manager des soins en ville
2°- Garantir la qualité et la sécurité des soins par une coordination efficiente

La pratique clinique est la base de notre stratégie pédagogique. Avec Kojo’Sim, vous réaliserez la prise en charge de plusieurs plaies aiguës, avec entre autres, la réalisation des points en X, des points inversés, des points simples, des points Blair-Donati (indications limitées), du surjet intradermique et du point d’angle, conformément aux bonnes pratiques cliniques actuelles.

Seul un entraînement régulier permettra d’effectuer, au cabinet, des sutures simples avec aisance.

Kojo’IOT

Nos formations DPC médecins

Nos weekend DPC

Le Lavandou – 03 au 05 octobre 2019

Nous retrouver sur les réseaux